La République Tchèque et la Slovaquie ont décrété l'Etat d'urgence face à la pandémie de coronavirus.
Parmis les mesures prises, il est interdit aux ressortissants de 15 pays (Chine, Corée du Sud, Italie, Iran, Espagne, Autriche, Allemagne, Royaume-Uni, France, Pays Bas, Suisse, Suède, Norvège, Belgique et Danemark) de se rendre dans ces pays.
A partir de minuit, ce vendredi 13, des mesures spéciales seront mises en place aux frontières avec l'Autriche et l'Allemagne. Le retour de citoyens tchèques et la sortie d'étrangers sera possible seulement dans 11 points frontaliers où des contrôles seront effectués.
Le transport international de passagers n'est pas permis.
Le gouvernement slovaque a également déclaré l'Etat d'urgence.
Les contrôles frontaliers temporaires seront mis en place, sauf avec la Pologne, dès vendredi 13 matin. Seuls les résidents permanents ou temporaires en Slovaquie et les titulaires de passeports slovaques peuvent se rendre dans ce pays.
Les conducteurs de transport doivent néanmoins utiliser des masques FFP2 ou FFP3 durant la charge et la décharge de marchandises et doivent limiter au maximum le contact direct avec le véhicule et dans le véhicule, il doivent avoir des gants en plastique et du gel antibactérien.
Slovénie
Tous les camions d'au moins 3.5 T et qui n'ont pas d'immatriculation slovène sont bloqués à frontière avec l'Italie.
Les véhicules italiens ne peuvent passer que s'ils ont des produits périssables et si leurs destinations est la Slovénie. Les véhicules en transit ne pourront pas rentrer dans le pays.